Temps de lecture : 6 minutes
Mon histoire, un voyage incertain pour une destination lumineuse: le digital où se fusionnent joie, amour, passion et conviction.
Au moment où tu lis ce billet, je vis ma vie digitale comme jamais.
Si tu me connais, bienvenue mon frère, ma soeur. Si c’est le contraire, je suis ravi de t’avoir ici mon frère.
Je me présenterai en quelques lignes plus bas. Mon histoire dans le digitale ne sera pas épargné.
Aussi, tu-te demande peut-être qui je suis? d’où je viens? où je suis en ce moment ? qu’est-ce que je vais dire de nouveau?… Si tel est le cas, ce article ne vas surement pas vous intéresser.
Je vais plutôt partager une partie de ma vie, une histoire qui me met en joie au moment où j’écris cette missive. c’est bien de ma vie digitale qu’il s’agit.
Comment je suis arrivé dans le digital?
Difficile à exprimer mais je suis heureux comme jamais. Quelqu’un vient de me le dire :
Dans ce domaine, les livres ne suffisent au début. Même avec stage, vous ne serez jamais aussi prêt que vous le souhaitez pour commencer votre vie digitale. Acceptez donc de commencer, faites des erreurs, apprenez d’eux et vous deviendrez alors un expert.
De ma ville natale Zoukougbeu, je n’ai jamais imaginé écrire.
Enfants de famille pauvre, j’étais passionné de football. Je n’avais jamais vu un ordinateur et ne savais pas que le digital existait.
Tout à commencé en classe de 6ème mais jusqu’en 3ème année d’économie, je n’ai jamais imaginé m’embarquer dans une aventure passionnante sur le marketing numérique.
Aujourd’hui, je suis heureux de partager ces quelques lignes car le chemin fut long.
Mon histoire: Mes premiers pas avec l’ordinateur.
Tout a commencé après l’obtention de mon CEPE lorsque mon père, cet homme merveilleux, a décidé de m’inscrire au cours d’initiation à l’informatique avec son frère.
C’était le seul centre informatique de ce grand village et c’était la première fois que je voyais et touchais quelque chose appelé ordinateur. Mais cette chose, avec le grand écran comme la télévision a changé ma vie entière comme beaucoup d’autres personnes dans ce monde.
De cette étape jusqu’ici, de nombreux événements se sont produits dans ma vie et c’est peut-être la raison pour laquelle, je suis si passionnée par la technologie.
Celui que j’ai encore en tête est ma première rencontre avec mon professeur d’informatique en troisième année. M. Denoel était un geek, un gars qui saisissait des lignes entières les yeux fermés pendant les cours pratique.
Voyant sa performance, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions. Cela a changé mon style de vie (Vision du monde, carrière future, importance de l’ordinateur dans ma vie).
En essayant de répondre à toutes ces questions, j’ai découvert ma passion pour les TIC. Je crois fermement aujourd’hui à une belle carrière dans les TIC.
C’est donc cette passion qui me guide et me motive à continuer malgré les difficultés que je rencontre au quotidien.
Où ça? Sur quoi ? Comment?
La technologie est un vaste domaine et trouver une niche semblais un rêve fou. Je n’en savais pas grande chose au digital. je me suis donc laissé guider par mon coeur avec toutes ces questions en tête.
En me basant sur mon expérience passée de la gestion de pages Facebook et de la vente en ligne et en voyant de nombreuses personnes bloguer, ma passion pour ce travail a atteint un autre niveau. En essayant de trouver mon sujet d’écriture, j’ai découvert que ce que je faisais, était du marketing digital.
J’ai donc commencé à suivre des cours gratuits de marketing digital en ligne. Aujourd’hui, je suis certifié avec Google et Deepak sur les fondamentaux du marketing numérique. J’ai aussi fais une certification en blogging avec Udemy et bien d’autres.
Mon histoire: pourquoi une vie digitale ?
A travers tout cela, il était clair dans mon esprit que j’allais créer un blog sur le marketing digital. Cependant, entre l’apprentissage, la formation et le partage des connaissances, il y avait un grand fossé difficile à combler pour moi.
Pour être vrai et authentique dans ce voyage fou, j’étais sûr qu’il me fallait un modèle. Le prochain événement sera déterminant pour ma vie digitale.
Je me baladais sur mon mur Facebook quand j’ai vu un article de M. Deepak sur
le personal branding. L’article était si clair, passionnant et plein d’apprentissage. Après lecture, j’ai envoyé un message direct, puis un email à l’auteur.
J’ai attendu cinq jours avant d’obtenir une réponse me demandant de m’inscrire pour lui gratuitement en ligne (j’ai appris plus tard que c’était de l’automation).
Après toute ces lectures, je me sens aujourd’hui prêt à partager avec le monde, tout ce que j’ai appris. C’est une manière pour moi d’apporter un peu de digital à votre vie ou entreprise pour sa croissance: je suis
digital koné, évangéliste digital.
Je viens de si loin que, chaque mot de cet article m’est très chère. Chaque mot est plein de joie, de bonheur d’écrire, de se sentir vivant et surtout de partager avec vous cette histoire. Vous pouvez écrire la vôtre; lancez-vous.
Mon histoire: d’hier à aujourd’hui…
C’est le début d’une longue aventure digitale avec au coeur, partage d’expérience et apprentissage. Une aventure dans laquelle, je sais compter sur chacun et tous pour arriver au sommet sereinement. je vous dirai just bienvenue dans ma vie digitale.
Aujourd’hui, pour partager vos connaissances ou votre opinion, vous n’avez pas besoin d’être journaliste comme il y a 20 ou 30 ans de cela. Vous avez besoin donc d’un peu de courage pour commencer; c’est la première étape pour atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit ceci:
à la fin de votre vie, les gens se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir.
En conclusion: Apprendre, pratiquer et partager …… puis apprendre et pratiquer et partager à nouveau;
vous m’en direz des nouvelles..
Il s’agit d’un article repris de mon premier
blog, vous pouvez toujours le consulter
ici.
à celui-ci, j’ai ajouté des images pour illustrer certains faits. Une histoire est une trace que l’on laisse. Ces images témoignent de la mienne. Pour faciliter la lecture, j’ai subdivisé en quatre (04) catégories.
#1. Mes initiatives et interventions
Durant ces quelques années, j’ai eu à entreprendre beaucoup de choses en collaboration avec certaines personnes.
J’ai aussi intervenu à plus de 15 activités pour apporter ma touche particulière. En plus de cela, on note des initiatives telles que:
- Photoshop Focusing avec XHUB Abidjan;
- Des dizaines de séminaires à AIESEC;
- Le Marketing Summit 2018
- Maboussole Academy sur les TIC;
Initiatives avec XHUB, MABOUSSOLE, AIESEC
#2. Mon engagement communautaire
J’ai commencé ma vie associative depuis 2011 à l’Institut Universitaire d’Abidjan.
J’ai d’abord intégré le club d’anglais en tant que chargé de communication, ensuite fondé avec des ami.e.s le club d’excellence (IUA Achievers) en tant que secrétaire général.
Par la suite, je me suis engagé en 2015 à AIESEC en tant que bénévole. Cela m’a permis d’implémenter plusieurs projets (English Marathon, Activate Joy, Christmas Tree) pour ma communauté ivoirienne.
J’ai également participé au programme de leadership (YALI ) à Dakar, sénégal. Pendant 5 semaines, j’ai appris à m’engager pour ma communauté.
A cette occasion, j’ai avec mon équipe planifié et exécuté un projet pour des enfants défavorisés dans les environs de Dakar.
Mon engagement communautaire
#3. Quelques rencontres
Mon histoire est assez riche avec de nombreuses rencontres grâce aux différents séminaires et formations auxquelles j’ai pris part. J’en donc gardé quelques bons clichés en guise de souvenirs pour les faits marquants de mon histoire digitale.
J’ai rencontrées des personnes formidables, inspirantes comme les grands-frères Cyriac, Sédrick N’GOTTA, Daouda Sa Majesté Coulibaly…..
Mes rencontres
#4. Quelques voyages
J’ai rencontré des jeunes africains très dynamiques lors de mes quelques voyages.
En plus des jeunes ivoiriens de mon pays, j’ai fais la rencontre de plusieurs autres jeunes provenant des pays tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Cape vert, le Niger, le Gabon, le Tchad, le Burkina…
Cette partie de mon histoire m’a permis de comprendre le potentiel des jeunes africains. Je me demande donc pourquoi l’Afrique a tant de mal à décoller?
En conclusion, je retiens qu’il a de belles opportunités dans le numérique pour la jeunesse. Il faut juste savoir les saisir au risque de rester en marge de beaucoup de choses.
Il est aussi important de se former en anglais. Toutes les plus grandes belles ressources dont j’ai vraiment profité sont en anglais.
Je poursuis mon histoire tout doucement et sereinement.