interviews

Entrevue avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.

Salut et bienvenue à Bord de Digeetalife pour ce nouvel article.

Prêt à découvrir le Social Media Management?

Dans ce 7ème numéro, Paul Roland BENE te livre dans les moindres détails, tous les secrets de son métier.

Je te conseille de lire jusqu’à la fin et poser toutes questions en commentaire.

Let’s go…

Table des matières

1. Bonjour Paul, parlez brièvement de vous, votre parcours et ce que vous avez réalisé jusque-là.

Je suis Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience et Senior Community Manager en charge de la communication Digital des « ADICOMDAYS – Africa Digital Communication Days », le plus grand événement de la créativité Digitale en Afrique réunissant chaque année, près de 400 acteurs clés de la communication digitale africaine (marques, influenceurs, Medias, agences et institutions).

Je suis initiateur et manager de “Formation Métiers Du Web 3.0“ qui comme son nom le souligne est un programme de formation visant à former des personnes aux métiers qui émanent du Web, tels que Community Manager, Social Media Manager, Digital Marketeur, Web Stratégiste pour aider à la digitalisation des marques ou entreprises qui veulent avoir une présence sur le Web ou les réseaux sociaux.

2.Comment devient-on Social Media Manager ?

Bien sûr comme tout métier, il faut se former afin d’acquérir des connaissances ou des compétences nécessaires pour pour pouvoir exercer comme Social Media Manager.

Malheureusement en Afrique il n’existe pas assez d’écoles qui forment à ces métiers du Web, mais heureusement, nous avons pensé à vous en mettant en place “Formation Métiers Du Web 3.0“ pour vous aider. 

Paul Roland Bene 05 - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
Formation sur les métiers du Web 3.0

À voir votre mine derrière votre petit écran, vous devez vous demander, c’est qui le Social Media Manager ? Rire, OK je vous aide

Le social Media Manager est chargé de l’élaboration de la stratégie digitale des marques sur les réseaux sociaux.

D’abord, il imagine et crée des stratégies pour les campagnes des clients ou l’entreprise dans laquelle il exerce.

Ensuite, il observe les tendances du secteur d’activité. Il analyse les publics cibles des marques pour développer des campagnes sur mesure.

Il assoit la stratégie d’animation. Il surveille également la concurrence pour mieux peaufiner sa stratégie.

Enfin, il mesure les performances de ses actions. 

3.Quels canaux de médias sociaux recommandez-vous aux entreprises, statuts, ONG et pourquoi ?

À cette question, je réponds aux personnes que j’ai l’honneur de former : “Vous vous devez d’être là où se trouve la cible que vous cherchez à atteindre.” Alors, si votre cible se trouver sur Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, LinkedIn etc, rejoignez-la et séduisez-la.

À cela, je suis tenté d’ajouter ceci : Nous sommes en Afrique et les réseaux sociaux priorisés, selon mon expérience sont Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn.

4. Quels sont les grandes étapes d’une stratégie Social Media réussie? 

Il n’y a pas de recette miracle donc n’attendez pas de moi une formule magique pour réussir vos stratégies lol.

Mais je peux partager avec vous des points très importants pour ne pas se louper. 

  • Audit : Il vous faut connaître parfaitement le produit/service, l’entreprise ou la personne pour qui vous aurez pour mission la gestion de la communication : On ne peut vendre ce que l’on ne maîtrise pas ! Cela sous-entend connaître aussi vos concurrents et évaluer vos Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces, autrement dit faire votre analyse SWOT
o6aY1 gMplMzvFhG2W8S r4JWOo80k3WRj16YHSP8PWW3s3FqY27oJEZkGAC4zEJRmfAkfIxpARhCvoXTAvS zOpLLR7H  KaDbJHcfl890mT44d1VtE3Fu6xgRyw0jxydIZNk1Q - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
  • Votre CIBLE : Il vous faut absolument connaître et très bien connaître votre cible. C’est votre cible qui vous dit sur quel réseau social vous vous devez d’être dans la mesure où vous êtes contraint d’être là où votre cible passe le plus de son temps (Plateformes, Groupe, etc) Voir question [3]. Car c’est pour elle que vous communiquez et c’est à elle que vous souhaitez vendre. Sinon vous serez trop gentil pour la laisser à la merci de vos concurrents. 
  • Votre MESSAGE : Il est temps de vous exprimer, de parler à votre cible et la seule façon de le faire sur les réseaux sociaux est de créer du bon contenu (créa, texte, image, infographie, vidéo, etc). Le bon contenu n’est rien d’autre qu’un contenu dans lequel votre cible se reconnaît, s’identifie donc se l’approprie sans effort. Et pour arriver à produire ce type de contenus, il vous faut la connaissance de votre cible donc l’étape plus haut. Jusque je pense que nous nous comprenons (Rire) ! 

5. Quelles stratégies utilisez-vous pour générer des prospects ?

Il faut que vous organisez votre prospection :

  • Définissez vos buyer personas ou cible parfaite;
  • Etudiez les propositions commerciales qui n’ont pas abouties pour en tirer des leçons;
  • Mettez en place des étapes à suivre pour chaque prospect;
  • Et prévoyez des scénarios d’accroche pour chaque média.

Prospecter c’est apporter de la valeur. Ce n’est pas vendre votre produit ,mais essayer de déterminer comment vous pourriez aider vos prospects avec votre solution.

“ Tout comme vous, vos prospects ont une vie sur le net, fouillez, creusez et apprenez à les connaître. “

6. Récemment Google a mis à jour son algorithme pour le référencement des pages web. Quelle incidence majeure cela a eu sur vos stratégies social média?

A Totem Experience, nous ne travaillons pas sur le SEO des sites Web de nos clients.

Mais si je me penche sur l’expérience du changement d’algorithme sur les réseaux sociaux, principalement sur le géant Facebook : La stratégie s’est imposée d’elle-même.

Nous sommes reconnus dans notre capacité à produire du contenu de qualité adapté aux cibles de nos différents clients : Brand Content + Influence Marketing; deux techniques ou méthodes qui nous permettent de craquer les codes du changement d’algorithmes des réseaux sociaux.

Même s’ils nous arrivent des fois de pousser nos contenus en les sponsorisant tout simplement. 

7. Facebook  a tenu sa conférence (F8) pour les développeurs il y a quelques temps. Quelles sont les plus grandes innovations selon vous, social média manager ?

Je peux souligner le redesign complet  des plateformes (Facebook, Instagram, Whatsapp) et citer entre autres, les changements spécifiques suivants :

  • FACEBOOK : UN REDESIGN COMPLET AUTOUR DES GROUPES ET DES ÉVÉNEMENTS (L’application mobile Facebook est en train de traverser le plus gros redesign de son histoire.)
  • L’arrivée de plusieurs fonctionnalités facilitant l’expérience utilisateur et aussi la co-création de plus de contenu.
  • INSTAGRAM : UN NOUVEAU MODE « CRÉATION » POUR LES STORIES ET LA FIN DU COMPTEUR DE LIKES ( La caméra des stories Instagram aura aussi droit à sa mise à jour. Un nouveau mode « création » permettra de créer du contenu plus librement, sans devoir commencer avec une photo ou une vidéo.
Q3GvM6tvo2inBMhdmTXHBdcqb lYALMtUFP8 jtI 5HqJDN3LNZCSb7lEJMSzO0FmgQ CkBM0 LfsIDteHJGFoh9k3l KQoqAvNo RMJ54I5NPHOShURNlp7leJBf7hm09JgH9ds - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
(Source : Facebook)

 NB : Instagram prévoit également de tester très prochainement un système qui cache entièrement le nombre de likes dans le flux d’actualité.

L’objectif : « mettre l’accent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu’ils obtiennent ». 

7TFPoLpWr pgLktyOMUrgM2jt 8osNeP 3N02dLhr2eONVU2fGYWEf63o0GMGDb9yfgKTaPyykNvGUYSHfVy 8ZVQoOMIkjzw8EXDjFMl45hxh9oOFu9IsWRvw3rVqWmddecTOlI - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
(Source : Facebook)
  • WHATSAPP BUSINESS : UN NOUVEAU CATALOGUE DE PRODUITS DIRECTEMENT DANS L’APP (Les entreprises qui utilisent WhatsApp peuvent déjà afficher un profil avec une description et des informations de contact. Une toute nouvelle fonctionnalité a été annoncée pour permettre aux entreprises d’ajouter un catalogue de produits directement accessible dans l’app. Votre listing pourrait bientôt se retrouver sur WhatsApp. 
QyfwNnylJ08ZgPDUFfXtKbKTah7dvrAx8nE78WMSXAqB3YVNdqVoI7VEIhWBsbHbqHAAIt8hiq5uzqR50MjKc1Ki EVDwNKJTnkM31SYDreDAmTnDpldpIg NB91cVZf4Ff4I7Uq - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
(Source : Facebook)

8. Quels sont les indicateurs pertinents pour le suivi du retour sur investissement (ROI) sur les médias sociaux ?

Cette question de KPI ou indicateur de performance est facteur des objectifs de chaque campagne ou de ce que recherche votre client. En ce qui me concerne, je mesure l’efficacité d’une campagne social Media sur les points suivants :

  • Taux d’engagements (Facebook définit le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue ».)
  • Reach organique ou portée organique (Correspondant au nombre de personnes qui ont potentiellement vu votre post ou plus exactement quand la publication s’est affichée sur le fil d’actualité d’un fan (abonné) de votre page.
  • Taux de feedback ou commentaires positifs comparé au taux de feedback négatifs.

9. Quelles sont les meilleures astuces pour mieux gérer des commentaires négatifs ou  une crise de réputation de la marque ?

Une fois une crise identifiée et mesurée, il est nécessaire d’agir rapidement. Il faut donc être réactif tout en gardant son calme pour répondre correctement.

Mais comment répondre ? La question que plusieurs se posent très souvent.

Je conseille la méthode F.A.C.T.O.R comme moyen de gestion de crise ou Bad buzz.

vf LHome72wLM0bka0L2dFNVbUMCspfRMSb51eDsbwcBo36L4l2gI3gyv4dm0YVVBnZNpsEjoZn 7WOCaFIvkntiftFwb5p0mkM5noxSphQNfZ27e3Ky48mgzNIWGKlwXJGIKmAd - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.

10. Quel est le plus grand projet à succès de votre carrière de Social Media Manager?

Réponse : ADICOMDAYS voir www.adicomdays.com 

11. Comment faites-vous pour  être à jour des dernières mises à jour, des innovations et des nouvelles plateformes sur les médias sociaux ?

kgW9ioW2g36ko8X0rbEcT7d21PIEod7tZetTLOLg0iLuEKVhAGJppKH5z3mQPcDb6EoEEHhydSdQP3TL9om JcdNq5QCu8bSPHBngljZuqdxrK7PbyANsXaoChrixTk8NN50sazI - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
(Infographie de Mounir Digital

Je vous invite à vous abonner à la liste de site Web de référence ci-dessus, pour ne rien rater de l’actualité digitale.

12. Avec les changements réguliers d’algorithmes sur Facebook, quelle place de choix accordez-vous aux profils, pages et groupes ?

Pour faire du business sur Facebook, j’opte pour la bonne combinaison des trois (03), tout en sachant le rôle de chaque élément et  sans oublier l’objectif principal qui est de vendre, autrement dit atteindre sa cible et lui faire faire l’action souhaitée.

13. Avez-vous votre propre blog ou publiez-vous régulièrement du contenu sur vos propres plateformes de médias sociaux ?

Je suis beaucoup actif sur mes comptes personnels et sur les pages :  

Les comptes de mon Programme de Formation aux Métiers Du Web:

Paul Roland Bene 04 - Entrevue  avec Paul Roland BENE, Social Media Manager chez Totem Expérience.
Paul Roland Bene et les participants de son programme de formation

14. Quelles sont les choses les plus importantes qu’un Social Media Manager devrait faire ?

  • Lire énormément sur l’avancé du Digital et aussi sur le domaine de l’entreprise à votre charge.
  • Chercher des relations et non des Followers:
    • Il vaut mieux avoir 100 followers qui interagissent vraiment avec vos contenus que 10.000 followers qui vous ignorent.
  • Privilégier la qualité du contenu et non la quantité.
    • S’abstenir de publier au lieu de publier des choses qui ne valorisent pas vraiment la marque, juste pour combler le vide de publications.
  • Trouver des sources d’inspirations pour ne pas être en manque d’idées de créations de contenu
  • Etre très organiser pour ne pas publier sans cohérence.
    • Mettre en place un calendrier éditorial
    • Définir une ligne éditoriale (Le fil conducteur de votre communication).
  • Ne jamais naviguer à vu 
    • Communiquer selon une stratégie bien définie, préalablement pensée et élaborée et ensuite implémentée.
    • Programmer en avance ses publications du lendemain la veille, afin d’éviter de manquer de mettre en ligne une annonce importante à l’heure et la date choisie.
  • Produire en avance du contenu pour les jours de fête connus 
    • Indépendance, Tabaski, Ramadan, Ascension, Assomption, Noël, Jour de l’An… Etc 
  • Prendre  en compte l’aspect communautaire des réseaux sociaux
    • Respectez vos abonnés en n’ignorant pas leur commentaire…un “Merci” pour ta contribution suffit ou même un simple “Like“ suffit à un abonné pour qu’il se sente pris en considération.
  • Prendre en considération les plaintes de ses clients vis-à-vis de l’un de vos produits.
    • ne pas le faire pourrait-être la source d’un Bad-Buzz pour la marque.

15. Quelques conseils aux plus jeunes passionnés de ce métier? Votre mot de fin. 

Je nous invite, pour conclure, à continuer d’apprendre sur ce domaine qui est en perpétuelle mutation ou évolution grâce à ces nombreuses plateformes qui offrent des ressources illimitées pour nourrir notre culture digitale et surtout, ces métiers qui naissent de cette évolution.

Oups… C’est fini

Heureusement, vous pouvez lire mon article sur le blogging ou cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour voir les autres interviews.

C’est sûr que vous allez adorer et partager.

Rejoindre la discussion

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =