Si comme moi, tu avais une idée vague et imprécise du référencement google; tu as déjà entendu les termes comme balise, titre, châpo, paragraphe, intertitre, mot clé, trafic….
Toutes ces notions qui donnent la migraine, alors tu es au bon endroit.
En effet, j’ai longtemps entendu également ces expressions.
C’est termes techniques (SEM, SEA, SEO) me donnaient tellement mal à la tête que j’ai décidé d’aller chercher plus pour m’éclairer et éclairer mon entourage.
Etant abonné à la plateforme scholarvox avec sa panoplie d’ebooks, j’ai juste cherché un livre récent pour débutant en référencement afin d’éclairer ma lanterne.
C’est ainsi, que j’ai commencé la lecture du livre ‘’Référencement Google, mode d’emploi: spécial débutant sorti, édition 2018’’.
Je retiens qu’en matière de référencement google, il faut prendre en compte les balises hn (de h1 à h6) et d’autres paramètres.
Après ma lecture, huit (08) éléments me sont restés à l’esprit en tant que débutant. ce sont:
#1. La balise titre
C’est un l’élément essentiel que l’algorithme de google analyse pour le positionnement. Pour l’analyse, les robots prennent en compte les 70 premiers caractères.
Il est donc conseillé de mettre de la pertinence et ces mots clés dans cette suite de mot afin d’être mieux référencé par le moteur de recherche.
Il s’agit d’un exercice délicat dans la mesure ou le titre est l’élément qui permet à google de savoir ce dont parlera ta page en question.
#2. La base Meta description
Elle n’est pas un critère pour le référencement de google, mais est très importante car, c’est-elle qui donne envie à l’internaute de cliquer sur le lien bleu.
Il faut donc qu’elle soit sexy et attractif. Pour le référencement, Google affiche par défaut, les 150 caractères mais on peut allé au-délà car l’espace s’agrandi lorsqu’on augment le nombre de caractère.
Toutefois, il est conseillé d’être précis et limiter le nombre de caractères à 200 ou 300 pour faciliter le référencement google.
#3. Les images
J’avais déjà entendu que les images étaient importantes dans le référencement et qu’il fallait les nommer d’une manière particulière.
La lecture du livre m’a permis de clarifier les choses et comprendre l’importance des images.
Je retiens que dans la balise qui permet d’insérer l’image, il existe un code (alt) qui fournit des informations (sous forme de texte) sur les images. Et ces informations sont prises en compte dans par la moteur de recherche.
Aussi, les images sont surtout importantes pour leurs »noms » qui sont composés en général de mots-clés décrivant l’image.
C’est la raison pour laquelle, il faut les nommer de façon particulière (mots-clés séparés par des par des tirets haut (-), séparant les termes pour Google et non underscore (_).
Exemple: Carte-biometrique.jpg
#4. L’URL ou Uniforme Resource locator
Appelé adresse des pages, l’url fournit des informations sur les pages qui sont prises en compte par le mot de recherche.
En plus, ces informations aident les internautes à savoir le contenu de ma page avant d’y aller, raison de plus de l’éditer minutieusement.
Il est donc conseillé d’y ajouter les différents mots-clés.
Exemple: www.digeetalife.com/mon-blog/referencement-google.html
#5. La compatibilité mobile
On parle de responsive design. C’est un facteur clé, car le trafic via mobile est de plus en plus élevé aujourd’hui.
Il faut donc que ton site soit adaptable aux différents supports (smartphone, tablette…)
J’ai testé mon site avec https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr, vous pouvez tester le votre aussi.
#6. Le temps d’affichage des pages
Il peut être vérifié grâce au test de vitesse de page de google. Il te suffit juste de mètre l’url de la page en question après avoir saisi le lien ci-dessous.
C’est un volet assez important car le temps d’affichage peut chasser beaucoup d’internautes de ton site ou blog.
Essaye mon blog et dis moi comment tu trouves.
Il est possible de tester la vitesse des pages de son blog ou site via https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
#7. La recherche de mots clés
Une autre chose qui m’a marqué, c’est l’importance des mots clés. Avant cette lecture, je croyais qu’il faillait juste écrire.
J’ai compris par la suite qu’il faillait se mettre à la place de l’intentantes lambda afin de savoir les sujets qui pourraient susciter l’intérêt chez les internautes.
Cette étape est importante pour avoir de la visibilité car une chose est réelle:
On écrit pour être lu et les internautes lisent les choses qui ont un intérêt pour eux
Il existe à cet effet, l’outil »Google keyword planner » qui permet de faire la recherche de mots clés susceptible d’avoir du trafic.
#8. La promotion
La dernière chose que je vais partager de ma lecture est la promotion.
J’ai remarqué que le plus part du temps, nous passons notre temps à produire des contenus sans vraiment se préoccuper de la promotion. Et on s’étonne que personne ne nous lis.
Je retiens qu’il est bien de produire du contenu de qualité, mais encore mieux d’en faire une belle et grande promotion. Il faut donc accorder du crédit à la promotion
Si vous tu as aimé, n’hésite surtout pas à le partager avec votre voisin.
Je serai ravi de lire ce que vous tu as retenu de ton dernier livre.
Je laisse quelque lire pour approfondir ta lecture.
À Bientôt
Merci pour ce programme et j’adore ça
Répondre.