Le marketing digital a pour objectif de sublimer votre produit.
S’il est bien mené, loin de remplacer marketing-mix de qualité (prix, produit, place, promotion), il permettra de l’enrichir et le rendra plus puissant grâce à de nouveaux leviers tels que le référencement naturel…
Pour dessiner donc une stratégie digitale pertinente et efficace, il faut connaître les POEM (Paid, Owned, Earned Media) ; trois groupes de leviers du marketing digital.
#1: Les Owned Media
C’est l’ensemble des leviers que l’entreprise contrôle.
Elle les met en œuvre à l’aide de ressources qui lui sont propres, les diffuse et les fait connaître par ses propres moyens.
Exemple : site web, newsletter, application mobile, contenu de sa page Facebook.
#2: Les Paid Media
Il s’agit des leviers payant permettant à une entreprise X de gagner en visibilité (fenêtre pop-up, cover, banner, habillage publicitaire d’un site).
Le plus utilisé dans le Paid Media est le «Search » (utilisation des moteurs de recherche pour référencer votre site sur des requêtes ciblées d’internautes) qui représente 55 % des investissements publicitaires dans le digital.
NB : Le Search est également de plus en plus soumis à la concurrence de la publicité rendue possible sur les réseaux sociaux, type Facebook Ads, Twitter Ads ou encore LinkedIn Ads.
EXEMPLE : Publicité sur les réseaux sociaux, référencement payant (liens sponsorisés), publi-reportage.
#3: Les Earned Media
Il s’agit ici de la notoriété gagnée par l’entreprise X grâce à l’exposition dont elle bénéficie de manière gratuite sur des sites web, des blogs….
L’entreprise n’a pas de contrôle sur cette notoriété.
C’est donc une conséquence de la diffusion de contenus liés à votre marque par des consommateurs, des internautes, la presse en ligne, des influenceurs …
Pour lire plus, clique sur l’un des liens ci-dessous.
bonne formation de la communauté
Merci bien.