Réseaux sociaux

05 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture : 4 minutes

Bien démarrer sur les réseaux sociaux: pourquoi? vous vous posez la question surement. Ne bougez, on a déjà commencé à écrire. 🙂

Des années avant, on peinait à avoir les informations fiables. Les sources officielles étaient les journaux, la télévision nationale et les radios locales, qui étaient les producteurs de contenus par excellence.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Faites un tour sur Facebook, YouTube, twitter…et le tout est joué. Vous avez l’information en un temps réel. Aujourd’hui, tout le monde y est. Avec un master  en communication ou pas, chacun porte sa croix comme il peut et s’impose à travers sa petite touche personnelle. 

Facile d’accès, interactif et avec une forte communauté d’utilisateur, les réseaux sociaux sont devenus le moyen pour les entreprises, personnes publiques de se faire une notoriété. Cependant, bien démarrer sur les réseaux sociaux n’est pas toujours choses. En quête de repère, on s’y perd très souvent. Je vous partage les 5 choses les plus importantes que j’ai retenu en 8 de présence en ligne.   

J’ai officiellement debuté  mon aventure sur les réseaux sociaux avec Facebook en 2010. Aujourd’hui, quand je regarde dans mon passé, je ris de mes erreurs car pour réussir cette quête de notoriété, il y a des éléments à prendre en compte. J’ai crée mon premier blog gratuit en 2017. 

Je vous propose donc ici, cinq (05) conseils basés sur mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux. Cela, pour vous permette de bien démarrer sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas la prétention d’être irréprochable. Je avoir appris beaucoup de choses qui cherchent la liberté en servant d’autres. D’ailleurs, je lis très souvent le grand-frère aboukam

1- Choisir les réseaux sociaux en fonction de ses objectifs

Elaborer une prime sur objectif efficace - 05 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux.En général, nous voulons être sur tous les réseaux sociaux afin de toucher le maximum de personnes. Ceci marche-t-il vraiment? En réalité, tout est question d’objectif à atteindre. Il faut pouvoir toucher les personnes qu’il faut au bon moment. Il faut donc se poser un certain nombre de questions avant démarrer sur les réseaux sociaux.

Exemple :

  • Qui souhaiterais-je toucher ?
  • Sur réseaux sociaux se trouvent ces personnes ?
  • Quels sont les habitudes et aptitudes de ces personnes ? etc.

Avec ces quelques conseils, vous saurez où mettre vos premiers pas. Pour la ensuite, l’expérience vous apprendra à revoir vos stratégies pour une meilleure  présence sur les réseaux sociaux.

Rappelez-vous : l’objectif n’est pas d’être partout mais d’être au bon endroit, au bon moment pour toucher ceux qui sont susceptibles d’aimer notre produit.

2- Bien démarrer  sur les réseaux sociaux: Avoir un budget en conformité avec ses objectifs.

5 Ways To Spend Marketing Budget - 05 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux.

Il est récurrent de voir des plaintes de certains employeurs face aux résultats pas très reluisant de leurs communities managers. Eh bien, les réseaux sont plus tournée vers la pubilicité aujourd’hui. pour mener à bien vos différentes campagnes et toucher la cible adéquate, il faut investir de l’argent.

Cela demande donc une budgét conséquent aux objectifs. J’ai fais le texte avec ma propre page lors de la première édition de notre formation XHUB Abidjan et les résultats fut satisfaisant pour une semaine de campagne.

La règle est simple : ’’il est difficile voir impossible de gagner la course avec un véhicule abîmé même quand on est très bon chauffeur’’. 

Il faudra donc comprendre, qu’il vous faut des personnes qualifiées avec outils de pointes car l’un sans l’autre impacterait négativement les résultats attendus. Il y a donc nécessité de prévoir un budget et des moyens à la hauteur de ses objectifs.

3- Ecouter, Analyser avant de se lancer.

Cette règle est peut importe notre niveau sur les réseaux sociaux : débutant, intermédiaire, avancé…

Toute action posée ici, négative ou positive, peut avoir de lourdes répercutions sur notre produit, notre notoriété. A cet sujet j’aime bien la célèbre phrase <<J’écoute, j’analyse et je me lance>>.  Elle met en évidence l’écouté et l’analyse avant chaque action. Par exemple, il faut écouter ce qui se dit sur nous, ce que les gens cherchent sur nous, ce que la majoritté demandent. Ensuite, il faut faire une analyses plus  poussées avant de passer à l’action.

4- Répondre aux commentaires et sollicitations d’instantanément 

Choisir d’aller sur les réseaux sociaux, c’est aller à la conquête de milliers de personnes prises par le temps avec des besoins aussi pressant. Il faut donc y mettre de la manière et de la réactivité. Engagement, interaction, proximité doivent être au rendez-vous pour satisfaire voter audience.

Likez, commentez les interventions des membres de votre communauté sans distinctions dans le professionnalisme en fonction de votre champ d’action. Ils se sentiront important à vos jeux et vous saurez leurs centres d’intérêts.

Résolvez instantanément et efficiemment leurs préoccupations et ils vous solliciteront à claque fois qu’ils seront dans le besoin ; vous deviendrez leur option A.

5- Être orienté client dans ses actions

Customer Centric 300x200 - 05 conseils pour bien démarrer sur les réseaux sociaux.

Une main dessinant la représentation de l’orientation client sur une tableau blanc avec un Marker

Nous connaissons bien l’adage qui dit : ‘’le client est roi’’ ? est-il vraiment roi ? en réalité, il ne l’est pas. Il s’agit de lui faire croire qu’il est le roi car l’être humain est de nature égoïste. L’objectif est de vendre le produit mais plus c’est subtil, mieux c’est.

Il est donc conseillé d’attirer le client plutôt que de lui jeter le produit en pleine figure. Bien démarrer sur les réseaux sociaux, c’est éduquer votre audience, vos clients. Vous devez arriver à créer une forte relation, capable dès le premier  de convertir  un inconnu à en prospect jusqu’à fait delui, un ambassadeur. 

Ne soyez pas l’enquêteur, soyez plutôt l’ami fidèle;

Cessez d’être  le vendeur, devenez plutôt l’assistant ;

Laissez votre costume l’entreprise, soyez plutôt le proche conseillé ;

Soyez cette voix qui le rassure, cette image qu’il admire tant, cette histoire dans laquelle il se retrouve. Ainsi, il ne vous laissera pas tomber car vous êtes désormais UN et indivisible.

Si par malheur vous tombez, n’ayez aucune crainte. Continuez car vous êtes sur la bonne voie.

Si vous avez aimé, partagez. Sinon, une autre article vous feras du bien.

 

Ne manquez plus nos articles et astuces

No spam.

J'accepte d'envoyer mes informations personnelles à MailChimp ( more information )

4 Commentaires

  1. Kiassiama 28 juillet 2019
  2. Justin 5 avril 2020
    • Digital Koné 28 mai 2020
  3. Enoch Siedner 5 décembre 2020

Rejoindre la discussion

Résoudre : *
27 + 6 =