Blogging

Bâtir son personal branding en sept (07) étapes.

Personal branding, un élément puissant pour se positionner à l’ère du numérique.  Il faut juste comprendre qu’un produit s’écoule par la promotion et donc par analogie, une personne pourrait faire pareil. Cependant, vendre une personne dans notre contexte revient, revient à exposer ses connaissances avérées (expertise) dans un domaine clé à la bonne audience. Si vous voulez connaitre la méthode pour batir son personal branding alors vous êtes au bon endroit. Bonne lecture 🙂

Pour se positionner en tant qu’expert, des outils tels que Facebook, YouTube… existent et permettent de produire du contenu pertinent, original afin de démontrer son expertise. Cependant, le processus peut-être long. Je vous conseille à commencer dès aujourd’hui; vous deviendrez des experts d’ici quelques temps.

La méthode que je partage avec vous ci-dessous, fait appel au numérique et se  décline en 7 étapes très simple à suivre.

Bâtir son personal branding en 7 étapes

1. Documentez vos pensée et idées

2.  Créer votre identité de marque et positionner vous sur le marché

3.  Établissez vos canaux de Communication digitale

4.  Apprendre, pensée et partager

5.  Publier des articles ‘’EPIC’’ sur votre blog principal

6.  Accompagnez les autres à devenir expert

7.  Réinvestissez en vous pour atteindre le niveau suivant

Cette méthode marche dans tous les secteurs. à condition que vous utilisez le numérique pour arriver à vos fins: le personal branding.

1. Documentez vos pensée et idées

Devenir expert est une longue marche. L’évidence nous conduit à apprendre dans les livres, des autres, blog…mais nous faisons l’erreur de ne pas prendre note et nous oublions aussitôt. Si vous voulez devenir expert, apprenez mais prenez des notes. C’est la première étape pour organiser, soutenir ses idées donc produire des contents pertinents pour votre premier blog. L’article que vous lisez actuellement en est la preuve parfaite.

Ma logique est simple: pour partager, il faut avoir la connaissance et celle-ci demande d’apprendre beaucoup et surtout de pratiquer.

2. Créer votre identité de marque

Logo digeetalife1 300x300 - Bâtir son personal branding  en sept (07) étapes.

Logo de Digeetalife.

Comme vous reconnaissez au premier regard les logos de Facebook Twitter, Google….on doit pourvoir vous reconnaitre toute suite. Par votre logo, nom d’utilisateur, couleur. Pour y arriver, il faut être CONSTANT pour marquer l’esprit.  Avoir plusieurs versions de sa photo de profile Facebook pourrait vous aider à être constant car il y a ses avantages mais il faut avoir la fréquence nécessaire. L’excès peut nuire. Imaginez-vous Orange ou MTN qui change son logo et couleur chaque jour, il serait difficile de le garder à l’esprit.

Votre photo de profil, nom d’utilisateur, code couleur, votre intro, à propos et l’url de votre site web sont les premiers éléments par lesquels on vous identifie en ligne et sur lesquels vous devez travailler  pour poser votre image.

Trois points importants pour créer votre identité de marque:

Vous pouvez embaucher un professionnel et avoir une photo professionnelle de vous avec plusieurs fonds où design mais la même photo. Ce devra être vote photo de profile à travers tous vos canaux de Communication professionnels. L’objectif est de vous reconnaitre à la première seconde partout.

Créer surnom unique mais relié à votre domaine de prédilection. Assurez-vous d’avoir un nom pas trop car le référencement devient difficile après. Par exemple: depuis que me suis Lance dans le digital, Je surnomme Digital Koné et Mon blog, www.digeetalife.com.

Rédiger vous une intro (elevator pitch) pour vos différents canaux de Communication professionnel. Il s’agit d’une brève description de vous. Vous devez pouvoir dire en 40s à quelqu’un avec précision, qui vois êtes et ce que vous faites.

3. Définir vos canaux de communication.

cross canal en webmarketing 300x201 - Bâtir son personal branding  en sept (07) étapes.Votre principal et central canal de communication digital doit être votre blog. Ce serait votre outils pour partager votre expertise  en ligne. Dans mon cas, il s’agit de www.digeetalife.com à travers lequel, je publie mes articles pour avoir une grande audience. Les autres  tels Facebook et Twitter y sont liés et  premettent d’accroitre le trafic vers le canal principal. Vous pouvez donc collecter des mails et informer votre audience à chaque fois que vous faites une nouvelle publication.

4. Explorer, découvrir et partager.

Peu importe votre domaine, il y a toujours des nouveautés. L’un des moyens de garde votre audience et l’agrandir est de vous tenir à jour et partager avec elle les nouveautés (outils, articles ou résume d’articles pertinent…). Involontairement vous devez un point incontournable d’information, une source de savoir.

Par exemple: vous être en train de lire le résumé de mes lectures sur le personal branding que j’ai trouvé important de vous partager. Vous dirai. “ Ah oui, Digitale Koné, c’est le gars qui parle des trucs intéressant sur le Marketing digital. Tu as lu son article sur le personal branding?” Ça commence ainsi.

C’est bien de partager, après il va falloir écrire vos propres articles.

5. Publier des articles ‘’EPIC’’ sur votre blog principal.

jess watters 555452 unsplash 300x225 - Bâtir son personal branding  en sept (07) étapes.

un bloc note et des crayons.

Quand vous voulez juste écrire, faites le sur vos canaux secondaires mais il s’agit d’un contenu unique, original et capable de se faire adopter seul par les lecteurs, faites le sur votre canal principal, votre blog principal. C’est en ce sens qu’on parle d’articles EPIC. A côté des articles EPIC, vous pouvez créer d’autres docs, résumés, vidéos de l’article EPIC… à partager sur d’autres canaux pour attirer plus de trafic sur le canal principal. Après, vous pouvez combiner plusieurs articles avec quelques modifications pour en faire un livre avec droit d’auteur.

 

6. Accompagner les autres à devenir expert.

public 300x198 - Bâtir son personal branding  en sept (07) étapes.

Les gens deviennent expert de plusieurs manière mais de mes lectures, recherches et expérience, Je retiens qu’en général, ils forment les autres  se créer une image de marque. Beaucoup sollicites pour des workshops, conférences…donc plus vous maitrisez votre domaine plus avez des sollicitations jusqu’à atteindre le top niveau et vous devenez plus expert.

7. Réinvestissez en vous pour atteindre le niveau suivant.

Jusque-là, ça ne coute pas vraiment grand-chose mais pour atteindre le niveau supérieur, il va falloir pousser Les bouchons doubles. Réinvestissez les profits générés.

Vous pouvez :

-Aidez des journalistes ou influenceurs qui vous citeront dans leur article vous aurez encore plus de crédibilité et de followers;

-Commenter les articles des autres et les suivre, ils le feront à leur tour;

-Faire des cours gratuits, vous aurez de la confiance de votre audience et l’agrandir;

-Embaucher une assistante virtuelle pour gérer votre identité, ça devient trop de choses;

-Recruter un designer pour vos créations, elles auront plus d’impact.

-Écrire des livres et les vendre avec par affiliation avec commission (affiliate marketing)

-Acheter les services sms  premium pour avoir des données sur les gens au lieu de souscrire aux services  tels Mailchimp, Aweber ou Getreponse pour gérer les mails des souscripteurs.

Je vous partage l’essential pour moi mais Il y a une infinité de moyens pour se construire une forte image de marque et faire la différence.

Conclusion :

Vous êtes peut être expert  mais vous le serez vraiment quand vous arriverai à vous bâtir cette forte identité numérique qui appellera à vous toutes les  meilleurs opportunités dans votre domaine.

J’espère que comme moi, vous êtes éclairé sur le personal branding et saurez l’utiliser pour vous distinguer, peu importe votre domaine.

Si cet article  vous a été utile, partagez-le! Il peut aider plus d’un.

#Digital Koné

Pas de réponses

Rejoindre la discussion

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =