Digital Marketing

Faire du branding, c’est comme conquérir le coeur d’une femme

Temps de lecture : 4 minutes
un livre avec des mains formant un coeur plus le logo de www.digeetalife.com
Branding is like a love story

Depuis quelques années, vous entendez parler de branding. C’est devenu tellement fréquent qu’on croirait, qu’il s’agit d’une nouvelle invention. 

Vu qu’il s’agit d’un mot anglais, tout le monde n’arrive ne comprend pas forcément. On est donc souvent bluffé de l’entendre même écorché par nos experts qui refusent de nous l’expliquer simplement… LOL

En tant que passionné, j’ai donc décidé de vous expliquer simplement à travers une pétite histoire d’amour, la notion de branding et surtout, comment construire du branding ? 

Cette histoire est un cas pratique d’une marque bien connue en Côte d’Ivoire. 

À la fin de l’article, vous pourrez aisément deviner le nom de la marque. Désolé si certaines illustrations ne datent pas d’aujourd’hui; il y a environ 1 an que je l’ai le draft dans mon laptop. J’ai donc jugé bon de garder certaines captures.

Let’s go…

Qu’est-ce que le Brand ?

Avant de parler de branding, essayons de comprendre d’abord le Brand. Et parlant de brand ou encore marque en français, j’aime bien cette citation de Jeff Bezos. Si vous ne le connaissez pas, cherchez sur google…rire

La citation dit ceci : 

«Your Brand is what other people say about you when you’re not in the room». 

En un mot, votre marque, c’est ce que les autres disent de vous en votre absence. Cela supposerait donc de mettre tout en place pour faire bonne impression. N’est-ce pas ?

Petite question : Que pensez-vous ? Lorsque vous entendez «Google», «Apple», «Mercedes», «BurgerKing», «Orange», «Barack Obama», «ADO » ou encore «Gbagbo» ? Gardez la réponse pour vous hein… lol

J’ai cité des personnes dans mon exemple parce que le branding s’applique également aux personnes. Et dans ce cas, on parle de personal Branding

Si le Brand, c’est laisser une bonne impression selon Jeff Bezos, alors que faut-il faire ? 

Cette seconde citation ci-après, va nous aider dans notre quête parce qu’elle apporte plus précisions. Elle dit ceci:

«La marque est un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence.» 

                                                               Auteur : J’ai oublié son nom…

J’ai bien cette définition parce que, pour laisser impression, il faut avoir des éléments qui créent la préférence et vous font accepter/aimer par les autres.

Quand on parle d’éléments matériels, il s’agit généralement du siège social, le logo, le code couleurs, les gadgets… 

Par contre, entendez par éléments immatériels, atouts, les forces, les faiblesses, la réputation, l’histoire, les valeurs….

Maintenant que nous savons ce qu’est le Brand, on peut parler de branding

Qu’est-ce que le branding ?

Selon wikipédia, c’est une discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui exploitent des marques.

Il est donc clair que le branding ne devrait pas être l’affaire d’un groupe de personnes. 

Et oui, tout le monde peut faire et doit normalement faire du branding. De CocaCola à MTN Côte d’Ivoire, en passant par le vendeur de Garba et d’alloco du coin. 

Comment faire du Branding ?

Je vous présente mon meilleur ami «Brand». Il est très différent des autres jeunes de sa génération. 

«Brand» ne quitte jamais ses potes sûrs que sont : Digital Koné, Thorashare, GomboDigital et Xhub.

Ensuite, nous avons la plus belle fille du quartier; celle que tout le monde convoite. La belle «Cibline» 

«Brand» est amoureux d’elle et lui a même donné un petit surnom : «Ma cible». Le problème, c’est qu’il n’est pas seul dans la course pour conquérir le cœur de «Cibline» ; ses amis sont également en lice. 

Comment augmentez ses chances auprès de Cibline? Comment se démarquer des autres ? Quelles astuces établir un lien véritable avec elle ?  C’est le genre de questions qu’ils se posent tous.

Pour arriver à convaincre la belle d’accepter leurs avances, ils lui posent des questions pour comprendre/cerner ses goûts, mais deux questions reviennent à chaque fois : Quel est ton mec idéal ? Quel est ton genre de mec ?    

La réponse de la belle Cibline est claire :«Mon mec idéal, l’homme de ma vie devra être…»

Connaissant les désirs de la beauté recherchée, chacun pose donc des actions pour se faire apprécier/aimer/préférer. Certains se sont simplement autodisqualifiés.   

«Brand» est resté déterminé et constant dans ses actions. Toujours à ses petits soins, il lui fait des cadeaux surprises souvent et organise même des shows gratuits avec Cibline et ses sœurs pour renforcer les liens. 

Il s’est également offert une nouvelle chambre chic et  très accessible pour la recevoir. 

Voici quelques actions qu’il a posées :

Elle n’a pas pu résister longtemps avant de tomber sous le charme de «Brand».  

Aujourd’hui, malgré les nombreux prétendants, elle ne peut plus faire un seul jour sans lui parler, parce qu’avec lui, la vie a changé… 

Je vous présente «Brand». Si vous le voyez, passez-lui mon bonjour. 🙂

En conclusion, construire une marque, c’est construire un personnage fictif qui petit à petit, qui prend vit dans l’esprit des gens, qui devient saisissable, attachant et puissant. Tellement puissant qu’on peut en tomber amoureux.

Si vous avez aimé, un partage ne serait pas mauvais hein.

Vous partez déjà? vous pouvez encore apprendre autre chose.

Join The Discussion