Digital Marketing

Publicité payante en ligne : Facebook Ads ou Google Ads ?

Temps de lecture : 4 minutes
Ecran affichant une personne tenant une jumelle avec le logo de Facebook et Google.

La publicité payante est l’un des principaux piliers du marketing digital. Il existe plusieurs formes de publicités payantes aujourd’hui: avec les réseaux sociaux (Facebook,  LinkedIn, Twitter..) ou à travers les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant…).

Et en tant que spécialiste du marketing digital, j’entends très souvent des comparaisons entre ces différentes formes afin de déterminer la meilleure. 

Une question revient: Publicité payante en ligne: Facebook Ads ou Google Ads ?

Alors, avant de tout clarifier, faisons un petit exercice :

Gardez votre choix en tête et mettez-le en commentaire après avoir lu le texte.

En général, les auteurs d’une telle comparaison ont deux (02) arguments :

  • Le premier groupe dit que les annonces Facebook donnent de meilleurs résultats avec des faibles budgets.
  • Pour le second groupe, les annonces Google sont plus rentables.

Enfin, il y a un troisième groupe qui ne sait même pas de quoi il est question :-).

Si vous êtes dans cette catégorie:

Retenez que la publicité payante en ligne est un ensemble de pratiques qui consistent à payer un service sur internet afin d’être mis en avant.

Selon statista, la publicité payante en ligne représente 64% du budget mondial de publicité en 2022 et devrait atteindre 71.8% en 2026.

Graphic sur l'évolution du budget mondial de publicité en 2022
Graphique sur l’évolution du budget mondial de publicité en 2022

Revenons à notre question : Quel groupe a raison ?

Je vais vous expliquer la différence dans cet article.

Vous allez voir clair dans cette affaire-ci.

Facebook Ads

À la base, les gens se connectent à Facebook pour connecter à des gens, consommer du contenu… Pas pour acheter des produits. Les gens ne se connectent donc pas à Facebook pour trouver un produit ou un service même si ce comportement a évolué dans le temps.

En vous inscrivant sur Facebook, la plateforme collecte des informations telles que : Âge, sexe, localisation, etc. Elle dispose donc d’une base de données importante sur ces utilisateurs.

Ainsi, lorsque vous faites une publicité sur Facebook, vous pouvez la présenter uniquement aux gens qui sont plus susceptibles d’aimer votre offre.

Cela vous évite de l’afficher chez tous les utilisateurs de Facebook.

Cependant, ils peuvent être intéressés ou non, car ils n’ont pas exprimé ouvertement leurs besoins.

Également les données collectées ne sont toujours pas exactes (faux noms, âges, intérêts…).

Par exemple, quand je fais une annonce sur mon programme “Devenir Blogueur” sur Facebook, les gens peuvent être intéressés ou ne pas l’être.

J’ai l’avantage de présenter l’annonce à ceux qui sont intéressés par le thème “Blogging” sur la base des informations collectées par Facebook sur ces personnes.

Le ciblage est facile, mais pas toujours axé sur l’intention à cause des biais de données. C’est pourquoi, vous devez utiliser Facebook Pixel pour affiner le ciblage avec les comportements d’achats.

Par example:

Les impressions sur Facebook sont souvent élevées,mais les conversions et les CTR (Click Through Ratio) restent en général faibles.

Nb: pour toucher les personnes vraiment intéressées, il faut prendre le temps pour bien définir votre persona. Sinon, vous risquez de jeter votre argent par la fenêtre.

Retenez que les publicités Facebook sont sortantes. Vous pouvez donc présenter vos produits ou vos services aux gens au lien d’attendre qu’ils viennent à vous.

Cette forme de publicité demeure donc très utile pour présenter votre produit ou service à un grand public qui ne le connaît pas. C’est aussi un moyen efficace de promouvoir l’image de marque de votre produit ou service.

Cela suffira-t-il à surclasser la publicité Google (Google Ads)?.

Google Ads

Contrairement à Facebook, les gens vont sur les moteurs de recherche tels que Google pour rechercher quelque chose. Cette recherche se fait à travers des “mots-clés”.

Les annonces sur Google, mettent l’accent sur ce que l’internaute cherche et comment il le fait. On ne se préoccupe donc pas des informations démographiques et intérêts.

Les internautes expriment clairement leurs intentions à travers les mots-clés.

Avec Google Ads, vous afficher auprès d’un public en fonction des recherches sur des mots-clés spécifiques. Vos clients potentiels sont donc tous ceux dont les mots-clés sont en rapport avec votre produit ou service. 

Exemple: quand les internautes recherchent une « Formation en Blogging”, je peux faire une annonce pour parler de ma “Formation en Blogging” ou “rédaction web”.

L’intention est très claire au départ. Ces personnes cherchent une solution;  je n’ai donc qu’à la proposer à travers mon annonce via Google.

Avec Google Ads, les CTR, CPCP et CPL sont élevés, et le ciblage est précis et de qualité. Cela s’explique par le fait que, je présente mes annonces uniquement à ceux qui me cherchent.

Mes coûts semblent certes plus élevés que sur Facebook, mais il faut voir les choses autrement.

Le coût par clic n’est pas le plus pertinent, il faut plutôt regarder votre retour sur investissement (RI) ou RIP (retour sur investissement Pub) pour faire marketing. 

Voici la différence qu’il a entre les deux (02) formes de publicités. 

Conclusion : Publicité Facebook ou Google?

Je préfère parler en termes de complémentarité. Vous gagnerez à intégrer les deux formes de publicités dans votre stratégie parce qu’à la fin de la journée: le plus important c’est l’atteinte de vos objectifs. 

Personnellement, j’apprécie chaque forme à sa juste valeur car je génère des prospects sur les différentes plateformes.

Tu as enfin la réponse à la question de départ!

Besoin de formation ou conseils pour lancer ta publicité?   

Email me at office@digeetalife.com 

Join The Discussion

English EN French FR German DE