interviews

Qui est le Community Manager?: entrevue avec Digital Koné

Temps de lecture : 4 minutes

Community Manager, une expression qu’on entend très souvent ces derniers jours, du fait de l’avancée des technologies.

En plus des définitions multiples, les profils et les missions semblent assez variées; ce qui rend l’appréhension de ce métier noble, perplexe.

Dans ce monologue sous forme d’entrevue fictive, j’essaie de donner une idée assez du précise du métier de community Manager.

Bonjour Koné, pouvez-vous nous dire qui est Digital Koné?

Je suis Abdoulaye Koné, titulaire d’une licence en économie obtenue à l’institut universitaire d’Abidjan.

Passionné de technologie, j’ai appris depuis 2011 auprès de certains aînés du domaine.

J’ai été également été community manager pour plusieurs startups / entreprises.

Aujourd’hui, je suis chargé de communication dans une entreprise de la place, co-fondateur d’une entreprise de communication (XHUB Agency) et fondateur du blog www.digeetalife.com.

Pour laisser mes traces et partager cette passion pour le numérique avec les autres jeunes du continent, j’ai trouvé un pseudonyme alliant ma personne et ma passion.

C’est donc la raison pour laquelle, je me fais appeler Digital Koné.

Vous qui êtes passionné du numérique, pouvez-vous nous dire qui est le Community Manager?

Pour arriver à comprendre le Community Manager, il faut d’abord définir la notion de communauté « Community » en question.

Le petit Robert définit une communauté comme «  «un groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des liens, des intérêtscommuns ».

Ramené au virtuel, la communauté serait donc une groupe social  dont les membres sont connectés via d’internet par intérêts commun ou non….

De manière générale, on définit le « Community  Manager » ,  « créateurs de liens » , « Community Evangelist » ou encore  CM comme le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. 

Personnellement, je le définis comme  une personne « à l’écoute » sur tout  ce qui s’écrit sur l’Internet au sujet de la marque, du produit ou service, des valeurs.

Le Community Manager  fait donc de la remontée d’information au service marketing à travers sa veille sur internet et crée une relation humaine entre les  consommateurs et l’entreprise. 

Quelles sont les missions du Community Manager?

Avec le contexte actuel que suit les TIC, l’évolution des choses rend difficile la compréhension du travail du community manager. Il faut néanmoins, retenir trois missions essentielles:

1. S’intégrer ou créer une communauté

Le community manager développe la connaissance de la marque, des produits… au sein d’une communauté. 

Son intervention à donc lieu au sein d’une ou plusieurs communautés.

Cela implique donc de lister les communautés existantes en rapport avec le secteur de l’entreprise ou d’en créer dans le cas contraire. 

Il s’imprègne ensuite de la culture, code des communautés (fonctionnement, style, thon d’écriture…) et commence à  poster du contenu de qualité.

La qualité du contenu ici, fait référence à la valeur ajoutée pour l’entreprise et le consommateurs.

Pour l’entreprise, il s’agit d’information  sur le secteur de façon générale mais en particulier sur les produits et services de l’entreprise ou de la marque.

Cela requiert une parfaite collaboration avec le service marketing de l’entreprise.

2. Développer la communauté

Cette étape est importante dans la mesure ou le community manager chercher à agrandir la communauté. 

Il poste sur des sujets pertinents, s’appui sur les membres existants pour relayer les informations et utilise son rôle de modérateur pour recentrer les discussions.

Exemple:  supprimer les propos insultants, racistes, sexiste… les contenus interdits par les règles de la communauté Facebook.

Il doit aussi organiser des rencontres offline avec des influences ou les consommateurs influents pour tisser des liens forts avec l’entreprises et relayer les informations.

3. Faire du reporting

Comme tout travailleur, le Community Manager doit donc rendre compte à l’entreprise pour laquelle il travaille.  

Il fait donc du reporting en prenant compte deux (02) aspects: 

  • L’aspect qualitatif : Le community Manager remonte des informations sur les produits, service ou l’image de la marque.
  • L’aspect quantitatif: Il remonte aussi des informations telles que le nombre de campagnes, le nombre de messages postés, les statistiques sur l’audience (reach, likes, commentaires négatifs ou positifs…)

Pour ceux qui voudraient devenir commmunity manager, quelles sont les compétences requises?

Les compétences sont nombreuses parmi lesquelles: 

Le savoir-Faire:

  • Une excellente connaissance des communautés web, étant dans son aspect socioculturel que dans la connaissance des principaux blogueurs influents et les différentes plateformes dans lesquelles ils s’expriment ;
  • Une maîtrise de tous les « nouveaux » médias de communication : réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’échan-ges, sites de notation…;
  • Une compétence reconnue dans les techniques de rechercher avancée sur le web (veille marketing) et au sein de l’entreprise (techniques d’enquêtes, sémiologie…) ;
  • Une connaissance des logiciels informatiques (CMS, logiciels de retouche d’images, logiciels de montage vidéo) ;

Le savoir-Etre:

  • Une personne capable de gérer, animer et influencer un groupe communautaire; diplomate, à l’écoute, serein face aux autres internautes ; 
  • Curieux car il a le double rôle d’aller chercher des informations, et savoir les rendre attrayantes auprès de sa communauté ;
  • Un bon rédacteur, qui ne fait pas de fautes d’orthographe et qui a un vocabulaire précis sans être trop technique ;
  • Un homme ou une femme de contact, car son rôle ne se limite pas au on-line mais intègre également la rencon-tre physique de nombreuses personnes. 
  • Capable de s’adapter à toutes les situations ; 
  • Autant analytique que synthétique, ce qui en fait un homme ou une femme rare ;

Quelques conseils pour pour les community managers? 

  • Rester humble, discret et respecter les devanciers
  • Ecouter beaucoup, lire beaucoup et surtout expérimenter ses appris
  • Accepter et prendre régulièrement des feedbacks auprès des clients
  • Ne jamais arrêter de se former car le numérique évolue très vite
  • Créer son réseau professionnel (prendre par aux activités telles que association, afterwork, techcamp, formation payante ou gratuite, Events….
  • Aller toujours au bout de ses initiatives, on y retire toujours quelque chose de positif

Votre mot de fin? Que devons-nous retenir?

Le Community Management est un métier noble et cela se voit de part l’importance qu’à le community manager au sein d’une entreprise aujourd’hui.

Ce n’est pas un choix mais une obligation pour une entreprise moderne d’être sur les réseaux sociaux car les consommateurs y sont déjà.

C’est donc pour cela qu’il faut vraiment maîtriser tous les contours et avoir de l’expérience pour se lancer. Car l’action du community manager implique toute l’entreprise.

J’ai souvent peur de poster tellement, je veut éviter les fautes. Je me lis et relis avant de publier.

Mais quand cela arrive, j’accepte avec humilité et je corrige mon erreur. Souvent avec un ton comique et ça passe inaperçu.

Je t’invite à jeter un coup d’oeil sur mes précédents articles.

Si tu as déjà lu, n’hésite pas à me faire tes feedback en commentaire.

3 Comments

  1. Mamina 6 juin 2019
  2. Emmanuel Cocou 4 septembre 2019

Join The Discussion