Blogging

Comment choisir un bon hébergeur web?

Temps de lecture : 5 minutes

Selon Internet Live Stat, de 1991 à août 2021, on a compté 1,88 milliard de sites web. Et, en moyenne, 173 sites web sont créés chaque minute. Choisir donc un hébergeur web fait donc du quotidien.

C’est d’autant plus normal que le site web est aujourd’hui un élément essentiel de positionnement pour toute activité. Quel que soit votre domaine d’activité.

En ce 21ème siècle où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, c’est devenu un véritable défi pour les développeurs de répondre à la question : quel hébergeur choisir ? Car les hébergeurs et les offres sont partout sur internet.

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Comment définir un hébergeur web.
  • Les catégories d’hébergeurs et de sites web.
  • Les principaux critères de choix d’un hébergeur.
  • Ma liste des cinq (05) meilleurs hébergeurs web et les codes de réduction.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web?

Si vous lisez ce billet, je suppose que vous savez ce qu’est un hébergeur web. Cependant, si ce n’est pas le cas, rappelez-vous qu’un hébergeur est un fournisseur de services qui loue à un administrateur, un espace web sur un serveur connecté à Internet pour publier un site web.

Le serveur est disponible 24 heures sur 24 et permet aux utilisateurs d’accéder au contenu publié par l’administrateur.

Il existe plusieurs types d’hébergement, notamment :

  • L’hébergement partagé. C’est lorsque le même serveur web est loué à plusieurs administrateurs. Ainsi, des centaines de sites sont installés sur un seul serveur.
  • L’hébergement dédié : L’hébergement dédié permet de louer un serveur complet à un seul hébergeur. L’administrateur du site peut configurer le serveur comme il le souhaite. Ce type d’hébergement est plus efficace et plus sûr.
  • Le cloud : Il consiste à installer un site web sur un groupe de serveurs reliés les uns aux autres.
  • L’hébergement VPS (virtual private server) est une section créée sur un serveur physique. L’hébergement VPS garantit de bonnes performances.

Nous allons maintenant répondre à la question qui vous a poussé à lire cet article : comment choisir un hébergeur web ?

Pour trouver l’hébergeur qui vous convient, vous devez avoir une idée claire de vos besoins.

Etape 1: Identifiez vos besoins

Cette étape consiste à faire un état des lieux de vos besoins afin de trouver le bon hébergeur. Vous devez identifier la catégorie de votre site en fonction de vos objectifs.

  • Pour ce faire, il suffit de regarder la liste ci-dessous :
  • Les blogs, qui publient des articles de manière chronologique avec la possibilité pour les lecteurs d’interagir (partages, commentaires…),
  • Les sites vitrines, qui présentent une organisation et laissent une fenêtre de contact.
  • Les sites institutionnels, décrivant les activités et les valeurs d’une organisation, et fournissant certaines ressources (statistiques, chiffres clés, documentation).
  • Les sites de commerce électronique (boutiques en ligne), qui permettent d’acheter des produits en ligne.
  • Les sites communautaires (forums, réseaux sociaux, etc.), qui rassemblent les internautes autour d’un intérêt commun.
  • Les sites collaboratifs, qui permettent aux internautes de partager leurs connaissances ou de travailler simultanément sur des documents.
  • Les sites intranet, qui permettent le partage d’informations entre les membres d’une même organisation.

Ensuite, vous devez estimer ou faire l’état des ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.

Par exemple :

  • Vous aurez besoin de beaucoup d’espace si vous prévoyez d’héberger des photos, des vidéos, de la musique sur le site.
  • Si vous prévoyez un trafic mensuel important, vous devez disposer d’une bonne bande passante.
  • Si votre site est appelé à être sollicité en permanence par de nombreux internautes, vous devez y consacrer suffisamment de ressources au niveau du processeur …..

Après cette étape, et en fonction du budget disponible, vous connaissez maintenant le type d’hébergement qui correspond le mieux à vos besoins.

Etape 2: Choisir le bon hébergeur pour vos besoins

Cette étape peut être fastidieuse, surtout avec la pléthore d’hébergeurs web.

Pour vous faciliter la tâche, l’astuce consiste à comparer différents hébergeurs web en fonction des critères suivants et à faire le choix optimal.

Les intégrations
Pour un débutant, un hébergeur doit inclure dans son offre la possibilité d’installer un CMS (Content Management System) en un clic.

Il faut donc le choisir en fonction du contenu du site. Par exemple :

  • WordPress est plus adapté à un blog ;
  • PrestaShop pour une boutique en ligne…

Dans cette logique, il faut considérer la capacité et le nombre de bases de données qu’il est possible de créer.

En général, l’hébergeur propose au moins une base de données, mais cela varie selon l’offre d’hébergement ; une raison de plus pour savoir ce que vous voulez.

La sécurité
La sécurité fait ici référence aux services fournis par l’hébergeur pour assurer la protection de vos données. Par exemple, la sauvegarde et la restauration des données sur le serveur, les mises à jour de sécurité, le certificat SSL…

Le prix
Le prix d’un pack d’hébergement web est lié aux caractéristiques du serveur et aux ressources mises à disposition. Il existe des hébergeurs gratuits et payants (ressources limitées pour les offres gratuites et plus de fonctionnalités disponibles pour les formules payantes).

Pour l’hébergement web mutualisé, les prix les plus bas varient entre 3,99 et +10 us/mois et sont plus adaptés aux sites à faible trafic (blogs, sites vitrines….

Le support technique
Ce support est important pour assurer le bon fonctionnement de votre site web. Il est donc nécessaire de faire vos recherches et de vous assurer que l’hébergeur dispose d’un service technique qualifié, disponible et réactif pour vous assister en cas de besoin (sauvegarde, bug/crash serveur…).

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire le meilleur choix, je vous liste ci-après les cinq (05) meilleurs hébergeurs ainsi que mes derniers codes de réduction.

Vous n’avez plus que deux (02) choses à faire :

  • Cliquez maintenant sur un hébergeur.
  • Payez et obtenez 10 à 15% de réduction sur votre achat.

LWS

LWS est l’hébergeur de mon blog depuis 2017, et tout se passe bien jusqu’à présent. D’ailleurs, lors de ma souscription, je n’ai acheté que le nom de domaine, car l’hébergement est gratuit.

Il offre plusieurs avantages dont l’intégration d’un logiciel de création de site, la création de base de données, l’installation de certificat SSL, les adresses professionnelles….

Code Promo (15% de remise): CW57

PlanetHoster

Planet Hoster est l’une des meilleures sociétés d’hébergement web qui proposent des offres très abordables. Elle se différencie par plusieurs avantages incroyables (nom de domaine gratuit à vie, certificats SSL gratuits, espace disque, bande passante et trafic illimités, migration entrante gratuite…).

Code Promo (10% de remise): PHA-DK021

Infomaniak

Fondé en 1994, Infomaniak fait partie des meilleurs hébergeurs web au monde selon Hubspot. Elle se distingue par la vitesse de chargement des pages hébergées et un support client très réactif.

Hostinger

Hostinger est une société d’hébergement web de classe mondiale, connue pour la qualité de son assistance technique, sa large gamme d’offres et sa facilité de navigation.

Hostinger, hébergeur web de qualité

A2 Hosting 

A2 Hosting offre un excellent rapport qualité/prix pour les mêmes offres (dédié, partagé, et VPS).

A2 Hosting, l'un des meilleurs hébergeurs web

Ma mission est terminée.

La votre est de partager cet article maintenant !

Allez-y sans modération.

Join The Discussion

English EN French FR German DE